Bien optimiser ses URLs pour améliorer son référencement

Lorsque vous parlez de référencement en termes de contenu sur une page Web, il s’agit le plus souvent de mots-clés. L’URL d’une page fait partie intégrante du référencement et doit également contenir des mots clés cohérents avec les autres contenus du site.

Voici quelques éléments que vous devez prendre en compte lors de la structuration de vos URLs pour le référencement:

1. Mots utilisés dans les URLs

Votre URL se compose de certains éléments importants qui nécessitent la présence de mots-clés pour obtenir des avantages SEO optimaux pour votre site. Au sein des différents éléments d’une URL, les éléments de domaine, sous-domaine, dossier et page peuvent contenir des mots-clés. Il n’est pas obligatoire d’utiliser des mots clés, mais si vous pouvez nommer des dossiers et des pages avec des mots clés qui apparaissent dans le contenu de cette page particulière, les robots des moteurs de recherche indexeront facilement les pages pour les mots clés appropriés.

URL optimisée SEO

Outre les mots clés, il existe d’autres facteurs à prendre en compte pour les mots de la structure URL :

URLs descriptives : si vous n’utilisez pas de mots clés, utilisez des mots qui décrivent efficacement le contenu de la page. Une URL évidente obtient très souvent un bon score en SEO.

URL plus courte : moins il y a de mots, mieux c’est. Une URL courte est plus rapide à taper et à lire. Évitez d’utiliser des mots tels que a, notre, pour, le, etc. De plus, moins il y a de mots, plus chaque mot reçoit de la valeur de la part du moteur de recherche.

Mots clés importants au début : Mettez les mots les plus importants au début de l’URL car les robots des moteurs de recherche ne donnent pas beaucoup d’importance aux mots vers la fin d’une URL plus longue.

Pas de répétition : ne répétez pas les mots, par exemple, un nom de section et de sous-section dans l’URL.

Plutôt que cela:

www.domain.com/services/services.php

Nommez la sous-section différemment, comme ceci :

www.domain.com/services/web-services.php

Pas nécessairement identique au titre de la page : dans le cas d’une page de blog, l’URL n’est pas obligatoirement identique au titre de la page ou au titre du blog.

Paramètres d’URL inutiles : les paramètres tels que?, & Et% doivent être évités dans les URLs.

Motsclés longs : pour les pages contenant des mots-clés longs, évitez d’utiliser des noms de catégorie et de sous-catégorie dans les URLs.

Bourrage de mots clés : ne remplissez pas votre URL de mots clés.

Lettres majuscules : n’utilisez pas de MAJUSCULES dans les mots des URLs.

2. URL dynamiques et URL statiques

Une URL dynamique est une URL créée par un CMS ou un serveur Web. L’élément de page dans son ensemble n’existe pas tant que le navigateur n’a pas demandé l’URL. Une fois l’URL demandée, le CMS génère dynamiquement l’URL avec de nombreux paramètres et caractères indésirables, ce qui rend l’URL non conviviale pour le référencement et la fait ressembler à l’exemple ci-dessous:

http://www.domain.com/gp/detail.html/602-9912342-3046240?_encoding=UTF8&frombrowse=1&asin=B000FN0KWA

Avec un CMS avancé, tel que WordPress, on peut changer la structure du permalien et inclure le nom / titre de la page dans la structure URL.

L’utilisation d’une URL statique modifiée par l’homme tout en gardant à l’esprit tous les facteurs évoqués ci-dessus aidera les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche à déchiffrer facilement vos URLs.

3. Tirets vs traits de soulignement

Google considère les tirets comme des séparateurs de mots. Mais il n’a pas encore programmé ses robots de recherche pour considérer les traits de soulignement comme des séparateurs de mots. 

Cela ne fait aucune différence si vous utilisez des traits de soulignement ou des traits d’union pour les moteurs de recherche tels que Bing, cependant, nous vous recommandons d’utiliser des traits d’union dans votre structure d’URL ou aucun séparateur de mots. Les traits de soulignement dans les URL ne sont pas conviviaux pour le référencement. 

Si vous avez déjà des URL qui contiennent des traits de soulignement, il est préférable de les laisser intactes plutôt que de les modifier. Car ces pages peuvent avoir déjà été indexées par les moteurs de recherche et avoir une structure de liens établie. Si vous utilisez des redirections 301 pour rediriger une URL avec des traits de soulignement vers des versions avec trait d’union de la même URL, vous perdrez du jus provenant des liens, ce qui n’est pas idéal.

Optimiser mots-clés URL

4. Utilisation des sous-domaines

Utilisez des sous-domaines pour des parties complètement différentes de votre site Web, comme une page de blog qui reçoit régulièrement du contenu généré par l’utilisateur. Vous devez vous rappeler que les sous-domaines peuvent être considérés comme une entité distincte et non comme une partie de votre site Web, il n’est donc pas conseillé d’utiliser plusieurs sous-domaines. 

Dans le cas d’un blog, vous pouvez créer une structure d’interconnexion étendue avec la page principale et ne pas perdre de jus des liens. Veillez à utiliser d’autres sous-domaines, tels que les pages de catégorie sur un site de commerce électronique, par exemple, woman.domain.com/blue-dresses.html. Bien que l’URL soit facile à lire, les moteurs de recherche ne la considéreront pas comme faisant partie du domaine principal. Par conséquent, le jus des liens de votre site Web est séparé.

5. URL en double

Comme pour le contenu dupliqué, assurez-vous d’éviter les URL en double. Lorsque des URL sont générées dynamiquement, des URL en double sont parfois créées pour le même contenu. Votre site Web peut avoir des versions www et non www de votre URL pointant vers le même contenu, créant ainsi également un problème de contenu en double. 

Souvent, le contenu en double est créé involontairement par les identifiants de session, les codes d’affiliation et les options de tri (par exemple, tri par prix et tri par couleur sur les sites de commerce électronique) dans les URLs. Il existe deux façons de gérer les URL en double. 

L’une consiste à choisir la meilleure URL et à ajouter une balise canonique rel aux autres URL en double. L’autre consiste à ajouter des redirections 301, le plus souvent dans le cas de la redirection de plusieurs URL de page d’accueil vers une version préférée. Cela provoque moins de confusion et empêche également votre site de pénaliser le contenu en double.

Le nettoyage et l’optimisation des URLs pour une indexation et une navigation faciles par les moteurs de recherche sont une partie importante de votre référencement sur site. Il vaut la peine de passer du temps sur vos URLs à des fins de référencement et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *